UNE FENÊTRE SUR L'EUROPE

 

JUIN-SEPTEMBRE 2020

Localisation​

Strasbourg

(Bas-Rhin)

Design & Conception

Ossiann Roux 

Philippe Zappadu

Lumière & Son

Alltech-Strasbourg

Client

Association Parlementaire Européenne (APE)

logo APE.jpg

"Un espace événementiel pour faire rayonner l'Europe"

Mots-clés : Projet collectif, FresqueRéaménagement, Illustration, Signalétique

L’Europe est belle car elle est multiple. Mais, comment représenter la beauté européenne en transcendant la barrière des langues

Le caveau est un espace dédié à la vie européenne où sont organisés des événements plus ou moins formels comme des projection, des petite conférence ou encore des débats, accessibles aux parlementaires européens mais également ouverts au public. 
Cet espace doit rester modulable car il peut accueillir jusqu'à 80 personnes.

Pour le rendre lumineux, vivant et inspirant, des interprétations graphiques et artistiques de paysages des quatre coins de l’Europe sont installés afin d’ouvrir des fenêtres dans cet espace cloisonné. Cette installation propose de voyager des côtes maritimes aux plus hauts sommets européens.

 

Ils proposent un regard universel et intemporel sur l’Europe tout en mettant en avant
des paysages naturels abstraits et riches en couleurs, qui permettent à chacun de se reconnaître, de parler de ses origines ou de se laisser aller à la contemplation.
C’est aussi un moyen de mettre en avant la plus belle fenêtre que la France a sur l’Europe: le Parlement européen et Strasbourg, capitale européenne

Les tableaux sont peints à la main et s'inspirent de la charte graphique actuelle de l'association. Ils sont accompagnés d'éléments décoratifs et de nouveau mobilier qui viennent prolonger le nouvel univers coloré du caveau. Dans un premier temps, de la signalétique à été installée suivi d'un rideau sur mesure imprimé pour cacher et prolonger la perspective d'entrée du caveau.

Situé au sous-sol d'une villa au style Art Nouveau très préservée, il était important de complimenter l'existant sans le cacher : par exemple, un élément singulier à la forme
de parasol installé dans l'espace bar est devenu support d'une dernière fenêtre ouverte sur le ciel européen : un ciel commun où chaque constellation représente des pays qui ont joués et jouent encore un rôle majeur dans l'écriture de son histoire. 

 

Enfin, c'est dans un soucis de modernisation de l'atmosphère du lieu, un travail de mise en lumière et son à été mené avec l'installation d'un tout nouveau système d'éclairage fixe et mobile permettant d'adapter l'ambiance aux diverses utilisations tout en mettant en valeur sa forme et ses voutes.

 
  • ossi / insta
  • ossi / linkedin