JANVIER - JUILLET 2021
Localisation
Colroy-la-Roche
(Bas-Rhin)
Graphisme
Les CM1-CM2 de l'école de Colroy-la-Roche
Crédit photo
Résidence
"Création en Cours 2021" programme des Ateliers Médicis
Partenaires
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
DRAC Grand-Est
Mairie de Colroy-la-Roche
École de Colroy-la-Roche
Médiathèque de
a Claquette
Valérie Griesbaecher
"Écrire la recette d’un patrimoine culinaire commun"
Bienvenue à Colroy-la-Délicieuse !
Entre février et juillet 2021, l’école du village a bouillonné d’imagination et concocté de drôles de plats… C’était « Entre 2 Repas», un projet de recherche artistique qui croise design graphique, illustration et cuisine. Le but : créer un portrait gourmand du territoire bas-rhinois en faisant parler la cuisine des familles, un bon moyen pour revisiter et mettre en lumière le patrimoine culinaire alsacien tout en réfléchissant plus largement aux liens et échanges possibles entre voisins.
Pendant ces 6 mois, une vingtaine d'ateliers de création ont été menés avec les CM1-CM2 de l’école municipale de Colroy-la-Roche. En partant des connaissances et des expériences de chacun, la classe, formée en “brigade”, a pu étudier, dessiner et revisiter des recettes, ustensiles et aliments locaux. Phase après phase, ils ont parcouru l'univers de la cuisine tout en y mettant leur grain de sel. Leurs recherches ont d'ailleurs été mises à l'honneur avec une exposition de travaux graphiques réalisés en classe, à l'occasion du "Printemps de la Forêt", événement festif et culturel organisé en mai dans la vallée de la Bruche (67).
Tous ensemble et avec l'idée de partager ces savoir-faire cuisine, nous avons travaillé à la création d’un carnet de recettes graphique et participatif (disponible ici) qui rassemble les meilleures recettes de famille de la classe. Pour moi, prendre le temps de découvrir, participer et cuisiner ensemble des mots, images et plats était ici un prétexte pour prendre conscience que le “vivre-ensemble” est d’abord une pratique du quotidien.
Enfin, la résidence s'est clôturée avec un Chantier Graphique : 3 jours intensifs dédiés à la création d'une fresque éphémère pour la cour de l'école, ainsi qu'à la réalisation de
panneaux graphiques mystérieux, exposés côté rue pendant tout l’été, pour inviter les passants, parents et habitants à découvrir les recettes colorées que ces jeunes chefs ont bien voulu partager.
Si vous souhaitez en savoir plus et suivre pas-à-pas les étapes du projet, un journal de bord est disponible sur le site des Ateliers Médicis.