ENTRE 2 REPAS

 

JANVIER - JUILLET 2021

Localisation

Colroy-la-Roche

(Bas-Rhin)

 

Graphisme

Ossiann Roux 

Les CM1-CM2 de l'école de Colroy-la-Roche

Crédit photo

Ossiann Roux

Résidence

"Création en Cours 2021" programme des Ateliers Médicis

Partenaires

Ateliers Médicis

Ministère de la Culture

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

DRAC Grand-Est

Mairie de Colroy-la-Roche

École de Colroy-la-Roche

Médiathèque de
a Claquette

Valérie Griesbaecher

logo_Gouvernement_CMJN.png
logo_Ateliers_Medicis.png

"Écrire la recette d’un patrimoine culinaire commun"

Mots-clés : Atelier pédagogique, Design participatif, Installation, Labo de recherche, Résidence artistique, Fresque

Bienvenue à Colroy-la-Délicieuse !

Entre février et juillet 2021, l’école du village a bouillonné d’imagination et concocté de drôles de plats… C’était « Entre 2 Repas», un projet de recherche artistique qui croise design graphique, illustration et cuisine. Le but : créer un portrait gourmand du territoire bas-rhinois en faisant parler la cuisine des familles, un bon moyen pour revisiter et mettre en lumière le patrimoine culinaire alsacien tout en réfléchissant plus largement aux liens et échanges possibles entre voisins.

Pendant ces 6 mois, une vingtaine d'ateliers de création ont été menés avec les CM1-CM2 de l’école municipale de Colroy-la-Roche. En partant des connaissances et des expériences de chacun, la classe, formée en “brigade”, a pu étudier, dessiner et revisiter des recettes, ustensiles et aliments locaux. Phase après phase, ils ont parcouru l'univers de la cuisine tout en y mettant leur grain de sel. Leurs recherches ont d'ailleurs été mises à l'honneur avec une exposition de travaux graphiques réalisés en classe, à l'occasion du "Printemps de la Forêt", événement festif et culturel organisé en mai dans la vallée de la Bruche (67).

 

Tous ensemble et avec l'idée de partager ces savoir-faire cuisine, nous avons travaillé à la création d’un carnet de recettes graphique et participatif  (disponible ici) qui rassemble les meilleures recettes de famille de la classe. Pour moi, prendre le temps de découvrir, participer et cuisiner ensemble des mots, images et plats était ici un prétexte pour prendre conscience que le “vivre-ensemble” est d’abord une pratique du quotidien.

 

Enfin, la résidence s'est clôturée avec un Chantier Graphique : 3 jours intensifs dédiés à la création d'une fresque éphémère pour la cour de l'école, ainsi qu'à la réalisation de

panneaux graphiques mystérieux, exposés côté rue pendant tout l’été, pour inviter les passants, parents et habitants à découvrir les recettes colorées que ces jeunes chefs ont bien voulu partager.

Si vous souhaitez en savoir plus et suivre pas-à-pas les étapes du projet, un journal de bord est disponible sur le site des Ateliers Médicis.