URBEXLAB

 

OCTOBRE 2017 - AVRIL 2018

Localisation

Schiltigheim

(Bas-Rhin)

 

Équipe

Clémence Ollier

Ossiann Roux

Pauline Girard

Lucile Valcher

Julien Tamini

Sandrine Nef

Crédit photo

Ossiann Roux

Résidence

"Citoyen dans ma ville" programme de la Maison du Jeune Citoyen

Partenaires

La Maison

du Jeune Citoyen,

Ville de Schiltigheim,

Programme Ville amie des enfants de l'UNICEF

logo mjc.png
logo schilik.png

"Des ateliers pour comprendre et jouer avec sa ville"

Mots-clés : Atelier pédagogique, Charte Graphique, Logo, Graphisme éditorial, Labo de recherche, Outil de communication

Le Laboratoire UrbexLab rassemble 6 étudiants portés par une même envie :

celle d’explorer les multiples possibilités qu’offre la ville à ses habitants. Grâce à des jeux

et à des ateliers ludiques élaborés avec les enfants de la Maison Jeunes Citoyens de Schiltigheim, on peut découvrir la ville à différentes échelles : une ville d’adultes mais aussi une ville d’enfants, où le jeu est roi et où chaque espace peut faire germer l’imaginaire.

À la manière de l’explorateur urbain, l’enfant sélectionne des outils et accessoires qui l’accompagnent et font de son environnement une aventure. Jouer sa ville c'est ici un moyen pour comprendre les enjeux urbanistiques, sociaux et politiques qui l'animent, mais aussi donner les clefs à ces enfants pour qu'ils puissent participer aux prises de décisions lors des conseils municipaux des enfants et des jeunes.

UrbexLab, c’est un couteau suisse de l’urbain : il intègre le design dans le processus,

ce qui permet de jouer avec les codes de l’urbanité et de les transformer pour créer

de nouveaux espaces où les échanges humains fleurissent.

Nous sommes à l’épreuve de la ville au quotidien, nous la vivons, nous la traversons, nous entendons son langage ; c’est pour cela qu'il est intéressant d'en faire un espace « lab » où les discussions et les expériences sur le terrain permettent de repenser et réorganiser la potentielle ville de demain.

 

En parallèle des différents ateliers que le labo a animé et conçu (visibles ici), il a aussi  été nécessaire de développer une charte graphique et un support de communication singulier. Ici vous pouvez découvrir la Gazette de l'URBEXLAB, un petit fascicule qui fait l'état des lieux de chaque journée d'intervention en mettant l'emphase sur le protocole de chaque atelier avec les rubriques "boîte à outil", puis, qui fait parler les enfants sur leur ressenti face à chaque exercice dans les rubriques "agora". Cette gazette a également un verso ludique puisque chaque numéro propose des découpages ou pliages différents qui viennent créer une ville en papier modulable à l'infini.

 
  • ossi / insta
  • ossi / linkedin